Exposition 2024 :

CREATURA

Bestiaire Médiéval

Cette exposition unique au monde se vit comme une expérience : des créatures mythologiques médiévales sont présentées à la manière d’un roman historique dans cette forteresse guerrière du X°S. Dans la foulée du succès de l'exposition Dragons, 2024 marque la deuxième saison d'un nouveau projet ambitieux au Château de Belcastel. Creatura rassemble une collection de créatures fantastiques animatroniques accompagnées des histoires qui leur ont donné vie il y a des siècles. Plus vraies que nature, six créatures ont élu domicile dans les espaces extérieurs. Bougeant, grognant et vous transperçant du regard, elles vous transportent dans l’imaginaire médiéval. Voici leurs noms :

Basilic | Griffon | Phénix | Licorne | Cerbère | Stryge


La galerie principale du château accueille les portraits de neuf autres bêtes médiévales, avec leurs histoires et leurs légendes. La galerie de la prison reçoit quant à elle une frise chronologique narrant l'histoire des dragons de tout lieux et de tout temps, jusqu’à nos jours.

Les co-commissaires d’exposition Heidi Leigh, galeriste et propriétaire du Château Belcastel, et Nicolas Marc, spécialiste du Moyen Âge, visent à faire connaître ce «Bestiaire» de Belcastel, unique en son genre. Ils présentent une expérience éducative riche et d’une manière originale. Les visiteurs découvrent d'abord l'histoire fascinante des quinze créatures à travers un point de vue académique, issu de recherches historiques. Ensuite, ce sont les créatures elles-mêmes qui racontent, à la première personne, leurs propres aventures et la vie légendaire qu'elles ont mené.

Le Basilic, rejeton d’un coq et d’un serpent

Depuis l’antiquité, la mythologie et les monstres fascinent les peuples du monde entier. Les créatures magiques ont été mises en scène par les conteurs, à travers le théâtre, le chant ou la danse. Puis, les contes héroïques ont pris vie lorsque les créatures furent peintes et sculptées, ou encore brodées dans les tapisseries. Plus récemment, dans le cinéma et les jeux vidéos, des effets spéciaux à couper le souffle ont permis des interactions incroyables entre les dragons et leurs partenaires humains, comme jamais auparavant. Hier comme aujourd’hui, les créatures mythologiques symbolisent les plus grands espoirs, les peurs et les rêves les plus passionnés de l'humanité.

Le Phoenix

Le griffon, mi-lion mi-aigle

Les visites guidées pour les scolaires et les groupes seront assurées par Nicolas MARC, responsable au château et titulaire d'un master en études médiévales, et par les stagiaires universitaires qui vivent au château en haute saison.

Cette expérience éducative et culturelle a pour but de faire vibrer, divertir et piquer la curiosité des visiteurs durant la saison touristique 2024 du 30 mars au 11 novembre. Cette exposition permanente est destinée à grandir, année après année.