Travailler et apprendre dans un château médiéval

Le Château de Belcastel offre aux stagiaires francophones la possibilité de séjourner dans un monument historique de la belle région Occitanie, à proximité de Rodez. Ce château médiéval s'élève au-dessus d'un des “Plus Beaux Villages” de France, où festivals, musique et feux d'artifice illuminent pendant la saison estivale. Le château de Belcastel accueille près de 37.000 visiteurs entre avril et octobre avec une visite historique enrichissante et une collection de galeries d'art à l’intérieur de la forteresse.

À PROPOS DU PROGRAMME DE STAGES

Le Château de Belcastel dispose d'un programme de stage accrédité qui accueille chaque été 3 à 4 étudiants universitaires ou post-universitaires qui séjournent dans la tour privée du château. Les dates d'arrivée et de départ sont flexibles mais doivent inclure la période entre mi-juillet et mi-août, pour la haute saison.

Les stagiaires travaillent 35h par semaine pendant les heures d'ouverture pour accueillir les visiteurs, faire des visites guidées et aider à gérer tous les aspects de l'exploitation d'un site touristique qui promeut l'art et la culture. Ils feront partie d'une équipe de professionnels chevronnés et participeront à l'organisation d'événements tels que des réceptions dans des galeries, des séances de dédicace de livres, des réceptions privées et des concerts. Ils auront de nombreuses occasions d'améliorer leurs compétences en traduction orale et écrite et d'interagir avec des gens du monde entier. Chaque stagiaire développe un projet professionnel personnalisé, en fonction de ses études et de ses compétences, sur lequel il travaille tout au long de son stage, accompagné par son tuteur.

Les stagiaires sont logés dans la forteresse médiévale, dans le donjon privatisé du château. Ils reçoivent une indemnisation deux fois par mois, pour les stagiaires restant plus de 8 semaines. Ils ont accès à un espace commun comprenant une aire de pique-nique, un salon avec wifi, la piscine privée*, une cuisine et une buanderie. Le château assure le transport aller-retour entre la gare ou l'aéroport de Rodez (RDZ). Chaque semaine, les stagiaires peuvent être conduits au marché et au supermarché du village d’à côté.

L'été se termine normalement par une fête des employés qui se tient au château avec tout le personnel, un des moments forts de l'été au Château de Belcastel !

INFORMATIONS LOCALES

• Vendredi soir, de 19h à 22h, en juillet et août : marché dans le village avec spécialités régionales et locales. Muique et tables de pique-nique pour tous.

• Dimanche matin, 9h : Messe dans l'église du village. Concerts gratuits occasionnels à l'église.

• Chaque année, le troisième dimanche de juillet, une fête de village a lieu avec un buffet champêtre et un feu d'artifice. Le personnel du château reçoit des billets gratuits.

• Dans le village de Belcastel il y a un petit magasin qui vend du pain frais et des croissants, des pique-niques, des fruits et légumes.

• Parmi les possibilités de dîner au restaurant, il y a un restaurant étoilé Michelin renommé, un charmant petit café en terrasse avec vue imprenable sur le château et une ferme voisine avec un souper familial.

• Le transport est assuré chaque semaine jusqu'à une ville voisine pour un charmant marché local, avec le temps d’aller à la poste, à la boulangerie, à la banque et au supermarché.

• La ville de Rodez, à environ 20 km de Belcastel, a un grand marché le mercredi et le samedi ainsi qu'un marché le vendredi soir. Concerts gratuits à l'église et service de bus local.

Notre équipe est au complet pour la saison 2024 !

Pour candidater, veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation et le formulaire de candidature rempli à Agustina GÓMEZ par email : accueil@chateaubelcastel.com

TÉMOIGNAGES

Freya, stagiaire pendant l’été 2023

Pour faire simple, mon été passé en tant que stagiaire au Château Belcastel a été le meilleur moment de ma vie. Sur le plan professionnel, je me suis vue confier des tâches que je n'aurais jamais imaginé pouvoir accomplir. Voir les événements prendre vie et pouvoir y jouer un rôle actif a été pour moi un aspect particulièrement gratifiant du stage. Ajouté à la variété du travail dans un château médiéval, j'ai eu l'impression de vivre une centaine de métiers en un ! La richesse de ce stage d'été, à travers le défi professionnel, l'immersion dans la langue française, l'histoire et la culture, a fait que j'ai quitté Belcastel en étant une personne différente de celle que j’étais à mon arrivée.

Holly, stagiaire pendant l’été 2023

Quelle aventure ! Mon été à Belcastel était une expérience inoubliable, non seulement grâce à la beauté du site du château, dans une vallée pittoresque de l'Aveyron, mais surtout grâce aux personnes que j'ai rencontrées, tout en effectuant un travail toujours varié et enrichissant. Chaque jour était différent, ce qui m'a permis d'acquérir des compétences en matière de tourisme, d'accueil, de service et même de jardinage et d'organisation d'événements, au-delà de mon objectif principal qui était d'améliorer mon français.

Je n'hésite pas à recommander ce stage à toute personne ayant le moindre intérêt pour l'un ou l'autre des domaines mentionnés. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut vivre et travailler dans un château médiéval dans la campagne française !

Eléa, stagiaire pendant la saison 2023

Mon stage au Château de Belcastel a été une expérience formidable, grâce à laquelle j'ai pu évoluer tant sur le plan professionnel que personnel. Je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur stage de fin d'études ! J'ai vraiment apprécié de travailler avec une équipe expérimentée et de renforcer mes compétences linguistiques, ainsi que d'explorer et d'apprendre tous les aspects de la gestion d'un site touristique. Ce stage m'a permis de mieux me connaître et de définir mon projet professionnel, notamment grâce aux nombreux projets qui sont confiés aux stagiaires, en fonction de nos compétences, de nos aptitudes et de nos préférences. Ma tête et mon cœur sont remplis de merveilleux souvenirs de mon passage au Château de Belcastel avec toute l'équipe, et je serai à jamais reconnaissante à toute l'équipe et pour tout ce que ce stage a apporté dans ma vie et combien il m'aidera pour mon avenir !

Erin, stagiaire pendant l’été 2022

Mon stage au Château de Belcastel a été une expérience enrichissante, éducative et fantastique. Nous avons pris part à un tel éventail d'activités que j'ai vraiment l'impression d'avoir acquis de nombreuses nouvelles compétences. De la gestion des médias sociaux à la rédaction, la traduction et l'édition, en passant par l'organisation de visites guidées et les opérations quotidiennes, je me suis lancée dans les opportunités offertes ici. Une excellente façon d'apprendre à travailler dans un site historique et une galerie d'art, le travail à Belcastel m'a permis de réaliser des projets créatifs et enrichissants, et je suis très reconnaissante de cette expérience.